Accueil » Ressources » Explication des termes

Explication des termes

Tout | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 68 terms in this directory
Ajustement au coût de la vie
Si cette option a été incluse dans un régime d’invalidité de longue durée, le montant des prestations d’un membre invalide du régime est augmenté pour compenser l’inflation après une année complète de versements de prestations. L’ajustement est basé sur la moyenne de l’indice canadien des prix à la consommation pour la période du 1er octobre au 30 septembre précédent, mais ne dépassera pas un pourcentage spécifié, comme indiqué dans le contrat de groupe.

Année assurée
Période de 12 mois à compter de la date d'effet de la couverture. L'année d'assurance peut varier d'un participant à l'autre, selon la date d'entrée en vigueur de la couverture de chacun.

Anti-sélection
L’inclination d’un participant au régime à choisir uniquement des prestations en fonction d’un état de santé connu ou prévu.

Arbitrage
Le processus d’examen d’une réclamation pour déterminer l’admissibilité en vertu du contrat de groupe.

Assurance arrêt de perte
Compense le risque de sinistres élevés inattendus dans le cadre d'un régime d'assurance maladie auto-assuré. Une fois que les réclamations d'un individu ou d'une famille ont atteint un certain montant, le coût de toute autre réclamation au cours de l'année d'assurance est transféré de l'employeur à l'assureur.

Assurance vie des personnes à charge
Couverture d'assurance-vie pour les personnes à charge admissibles d'un membre du régime. La prestation est payable au participant au régime.

Assurance-vie optionnel
Cette protection s'ajoute à l'assurance collective de base. Le participant au régime et son conjoint peuvent demander cette couverture. Le participant au régime paie la prime et une preuve d'assurabilité est exigée. En savoir plus sur les polices d'assurance-vie optionnel de MDM.

Autre praticien de santé
Fournisseur d’un service de santé tel qu’un massothérapeute ou un physiothérapeute.

Avantage évalué prospectivement
La prime pour ce type de garantie est calculée en fonction, en tout ou en partie, de l'expérience en matière de sinistres d'un groupe. Aussi appelé avantage lié à l'expérience.

Avantage lié à l’expérience
La prime pour ce type de garantie est calculée en fonction, en tout ou en partie, de l'expérience en matière de sinistres d'un groupe. Aussi appelé avantage évalué prospectivement.

Barème des prestations
Situé près du début d’un livret de prestations, le barème des prestations donne une ventilation condensée de la couverture fournie.

Bénéficiaire, contingent
Si le bénéficiaire principal décède avant le participant au régime, les prestations sont versées au bénéficiaire subsidiaire.

Bénéficiaire, Primaire
La ou les personnes qu’un membre du régime choisit pour recevoir les prestations payables d’une assurance vie et/ou DMA.

Cession de prestations
Les prestations sont payables au fournisseur, tel qu’autorisé par le participant au régime.

Compte gestion-santé (CGS)
Un compte financé par l'employeur pour chaque participant au régime qui peut être utilisé pour rembourser les frais médicaux et dentaires. Les dépenses doivent être admissibles en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu pour être payées. En savoir plus sur le programme de compte gestion-santé de MDM.

Condition préexistante
Une condition médicale, pour laquelle un membre du régime a demandé et/ou reçu un traitement, qui existait dans une période de temps spécifiée avant la date d’entrée en vigueur de la couverture.

Conditions de participation
Tel que stipulé par l’assureur, le pourcentage d’employés qui doivent être inscrits au régime collectif.

Coordination des prestations
Si une personne a une couverture maladie et/ou dentaire auprès de plus d’un assureur, la coordination des prestations permet le paiement des frais admissibles de tous les régimes, jusqu’à un total de 100%.

Coût Plus
Au nom d'un employeur, un administrateur paiera les frais médicaux et dentaires admissibles. L'employeur s'engage à payer le coût de la réclamation plus les frais d'administration et les taxes. En savoir plus sur le programme Coût Plus de MDM.

Déductible
Le montant qu’un membre du régime doit payer avant que l’assureur ne paie les frais médicaux et/ou dentaires.

Délai de carence
Une période de temps qu’un membre du régime doit remplir afin d’être admissible aux prestations d’invalidité.

Demandeur tardif
Un employé qui demande une couverture après l’expiration du délai de grâce suivant le délai de carence.

Démographie
Les caractéristiques statistiques d'un groupe spécifique de personnes. Ces statistiques peuvent être basées sur l'âge, le sexe, le revenu, la profession et l'état matrimonial.

Droits acquis
Lorsqu’un régime collectif change d’assureur, le nouvel assureur peut accepter de maintenir les montants des prestations d’assurance-vie, de DMA et/ou d’invalidité de longue durée pour certaines personnes.

Échange électronique de données
Règlement électronique des réclamations en temps réel. Les informations sur les sinistres sont transmises et échangées par voie électronique entre le fournisseur et l’assureur.

Endodontie
Traitement dentaire de la pulpe dentaire et du canal radiculaire.

Exonération de prime
Lorsqu’un participant est totalement invalide, la prime pour certaines prestations n’a pas à être payée à l’assureur.

Explication des avantages
Un relevé envoyé à un participant au régime pour fournir des détails sur le paiement d’une demande soumise.

Facteur de tendance
Augmentation prévue de la consommation des sinistres en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts.

Frais de dispensation
Frais facturés par une pharmacie pour délivrer des médicaments. On l’appelle aussi frais de remplissage.

Frais de remplissage
Frais facturés par une pharmacie pour délivrer des médicaments. Il peut également être appelé frais de dispensation.

Guide des tarifs dentaires
Un guide publié par l’association dentaire de chaque province et territoire (sauf l’Alberta), énumérant les honoraires recommandés pour les procédures dentaires.

Imposable
Si l’employeur paie une partie de la prime d’invalidité, les prestations d’invalidité seront assujetties à l’impôt.

Indice des prix à la consommation (IPC)
Fournit une large mesure du coût de la vie au Canada.

Intervention précoce
Un programme de gestion de l'invalidité conçu pour aider un membre du régime à se rétablir sainement, avec l'intention de retourner à son emploi précédent ou modifié. En savoir plus sur  le programme d'intervention précoce de MDM.

Maximum de données probantes sur la santé
L’assurance-vie et/ou invalidité maximale qu’un participant au régime peut recevoir, en sus du maximum sans preuve.

Maximum sans preuve
En ce qui concerne les prestations d’assurance-vie et d’invalidité, il s’agit de la couverture maximale qu’une personne peut recevoir sans présenter de preuve d’assurabilité.

Médicaments en vente libre
Médicaments légalement disponibles sans ordonnance.

Médicaments génériques
Un médicament générique contient les mêmes ingrédients actifs aux mêmes doses que le médicament de marque original, mais il est normalement moins cher que le médicament de marque.

Non taxable
Si la prime d’invalidité est entièrement payée par le participant au régime, les prestations d’invalidité ne seront pas assujetties à l’impôt.

Parodontale
Traitement dentaire des gencives.

Période de prestations
La durée maximale pendant laquelle les paiements seront effectués pour une demande de prestations d’invalidité.

Plan comptable de rétention
Ce type de régime permet à un employeur de partager les résultats financiers d’un régime collectif à la fin de l’année d’assurance.

Prédétermination des prestations
Une prédétermination indiquera si un traitement médical ou dentaire est couvert ou non par le régime et à quel coût pour le participant. Un plan de traitement détaillé est soumis à l'assureur avant le traitement. Il est habituellement recommandé qu'un participant au régime obtienne une prédétermination pour un traitement susceptible de dépasser 400 $.

Prestations de survivant
Les prestations de soins de santé et de soins dentaires sont accordées aux personnes à charge admissibles d’un participant décédé pendant une période déterminée, sans paiement de prime.

Preuve d’assurabilité
Si un employé est un demandeur tardif, ou est admissible à une couverture supérieure au maximum sans preuve, ou demande une couverture, une preuve de santé doit être soumise à l'assureur avant que la couverture puisse être approuvée.

Privilège de conversion
À la résiliation de l’assurance-vie collective, un participant au régime peut demander à recevoir une police d’assurance-vie individuelle sans fournir de preuve d’assurabilité.

Programme d’aide aux employés (PAE)
Fournit un soutien aux participants au régime et aux personnes à charge éligibles confrontés à des défis en raison de problèmes personnels ou liés au travail.

Programme d’appareils fonctionnels
Programme offert par la province de l’Ontario pour aider financièrement les résidents ayant une incapacité physique de longue durée à obtenir des appareils fonctionnels adaptés à leurs besoins. En savoir plus sur le programme d’appareils et accessoires fonctionnels.

Programme de médicaments Trillium
Un programme offert par la province de l’Ontario pour aider les personnes dont le coût des médicaments est élevé par rapport à leur revenu.

Programme de réadaptation
Programme offert à un participant au régime qui reçoit des prestations d'invalidité de longue durée. Le but est d'aider le participant au régime à retourner au travail et peut inclure une couverture pour les frais d'évaluation, de recyclage professionnel ou d'un programme d'éducation.

Propre profession définition de l’invalidité
Terme applicable à la définition d’invalidité pour les prestations d’invalidité. Selon cette définition, un participant au régime est considéré comme totalement invalide s’il est incapable d’accomplir les tâches usuelles et coutumières de sa propre profession pendant une période déterminée, habituellement deux ans. Après deux ans, la définition de l’invalidité change pour n’importe quelle profession.

Provision pour invalidité récurrente
Si un participant invalide au régime essaie de retourner au travail, mais qu’au cours d’une période donnée, il redevient totalement invalide pour les mêmes causes ou des causes connexes, les prestations d’invalidité se poursuivront sans qu’il soit nécessaire de satisfaire à un autre délai de carence.

Régime d’assurance-médicaments
Les médicaments couverts par ce type de régime comprennent les médicaments en vente libre qui ont été prescrits par un médecin ou un dentiste.

Régime de médicaments sur ordonnance
Ce type de régime ne couvre que les médicaments qui nécessitent légalement une ordonnance d'un médecin ou d'un dentiste. Cela signifie que les médicaments en vente libre ne sont pas couverts même s'ils ont été prescrits.

Régime de services administratifs seulement (SAS)
L'employeur assure lui-même certaines prestations et engage un tiers administrateur pour statuer et payer les réclamations. L'employeur rembourse alors le tiers administrateur pour les réclamations payées plus des frais d'administration et des taxes.

Renouvellement
Examen annuel par un assureur d’une police collective pour déterminer si les niveaux de prime sont appropriés ou non.

Réparation mineur
Traitement dentaire lié à la chirurgie buccale, aux restaurations, aux réparations prothétiques et aux regarnissages.

Réserve encourue mais non déclarée
La partie de la prime que l'assureur mettra de côté pour couvrir les réclamations que les membres du régime ont subies, mais qui n'ont pas encore été soumises.

Restauration majeure
Traitement dentaire lié aux prothèses dentaires, aux couronnes et aux ponts.

Soins palliatifs
Traitement pour le soulagement de la douleur dans l’état final d’une affection terminale.

Taux de morbidité
Le taux auquel les individus deviennent invalides. Il est normalement calculé séparément selon l’âge et le sexe.

Taux de mortalité
La fréquence des sinistres décès. Il est normalement calculé séparément selon l’âge et le sexe.

Taux de perte
Le ratio sinistres plus dépenses/prime.

Taux de perte cible (TPC)
Cela représente le pourcentage de la prime payée qui sera effectivement utilisé pour payer les sinistres. La différence représente le montant dont l'assureur a besoin pour les dépenses.

Temps d’attente
La période de temps qu’un employé doit attendre avant d’adhérer au régime collectif.

Toute profession
Terme applicable à la définition d'invalidité pour les prestations d'invalidité. Selon cette définition, un participant au régime est considéré comme totalement invalide s'il est incapable d'exercer les fonctions de "toute profession" pour laquelle le participant au régime est capable ou peut raisonnablement devenir capable, par le biais de l'éducation, de la formation ou de l'expérience.

Toutes les sources maximales
Terme utilisé en rapport avec les prestations d’invalidité. Il garantit que le revenu total d’un participant au régime, toutes sources confondues, ne dépasse pas un pourcentage précis du revenu d’avant l’invalidité.
Scroll to Top